Envie de participer ?

HISTORIQUE

La course Elite du Vélo Club existe depuis 1914 et se déroula alors sur un parcours de 100 km entre Annemasse et Bellegarde ; elle passa ensuite à la postérité et son parcours fut progressivement augmenté à plus de 170 km entre ces deux localités. C’est depuis le centenaire de la course Elite, en 2014, que les courses cadets/cadettes y ont été intégrées afin d'associer les jeunes à cette épreuve devenue mythique.

En organisant un « Annemasse-Bellegarde CycloTour », les cyclos annemassiens font en quelque sorte un retour aux sources car la première épreuve cycliste entre Annemasse et Bellegarde, créée pour la première fois en septembre 1909 par une association du nom de Jeunesse cycliste d’Annemasse, était alors réservée aux non licenciés donc à tous les amoureux de la bicyclette ; ce programme spécial du 28 mars va donc rassembler coureurs cyclistes et cyclotouristes, tous des passionnés de vélo.

C’est le 19 juillet 1914 que le Vélo Club d’Annemasse organisa un « championnat de fond Annemasse-Bellegarde et retour », une course alors réservée aux licenciés, contrairement à celle créée en 1909 ; cette course Elite du Vélo Club a, depuis plus de cent ans, attiré des grands noms du cyclisme national et international qui s’y sont illustrés et succédés comme Henri ANGLADE, Joseph VERCELLINI, Beat ZBERG, Guiseppe GUERINI ou encore Thor HUSHOVD.

Cette première édition de 1914 fut remportée par un annemassien du nom de Léon BOUVARD, membre du Vélo Club d’Annemasse, résident local et boulanger à Genève. Il faudra ensuite attendre 58 ans, en 1972, pour retrouver un vainqueur du Vélo Club d’Annemasse, du nom de Joseph VERCELLINI ; ce champion vit aujourd’hui dans notre département. Le dernier vainqueur du Vélo Club d’Annemasse est Alain HALDIMANN en 1977 ; il vit dans le canton de Genève.

Gilbert ESPOSITO, le 8 janvier 2021

 

 

Annemasse-Bellegarde CycloTour | CYCLOTOURISTES ANNEMASSIENS VOIRONS-SALEVE | Club de vélo route & VTT à Annemasse (cyclosannemassiens.fr)